RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L’EMMAC

Modification adoptée lors du Conseil d’Administration du 15 mai 2019 - Applicable à compter du 16 avril 2019

 

L’Ecole de Musique Mond’Arverne Comté  (EMMAC) est une association loi 1901 dont le but est l’enseignement de la musique.

Conformément à ses statuts, l’association est gérée par des membres bénévoles dans le respect des attributions respectives  de l’Assemblée générale, du Conseil d’administration et du bureau.

Dans le cadre du schéma départemental de la musique et du schéma directeur de l’enseignement musical de la Confédération musicale de France, les missions de l’Emmac sont les suivantes :

  • La formation musicale,
  • Les pratiques instrumentales et de la technique vocale,
  • L’éducation artistique permettant l’acquisition d’une culture musicale,
  • Le développement des pratiques collectives, en partenariat avec les associations musicales affiliées.

 

L’EMMAC est ouverte aux enfants dès 5 ans (grande section) ainsi qu’aux adultes, sans limite d’âge. Elle s’adresse prioritairement aux personnes résidant sur la Communauté de Communes Mond’Arverne Comté qui bénéficient de tarifs préférentiels. Toutefois, dans la limite de l’effectif maximum, elle peut accueillir les résidents d’autres communes.

  1. FONCTIONNEMENT DE L’ECOLE DE MUSIQUE

Sous la responsabilité du président, la coordination des activités pédagogiques est assurée par un directeur. Le suivi administratif est confié à un secrétariat dont les horaires d’ouverture sont affichés dans les locaux de l’école de musique.

Les locaux de l’école de musique sont situés 113, Rue Antoine Fabre à Vic-le-Comte, dans lesquels sont installées les salles de cours ainsi que l’espace administratif. Des cours sont également dispensés dans les locaux de l’Harmonie qui sont situées en face de l’école de musique, place de l’Olme à Vic-le-Comte.

Les enseignements proposés par l’école de musique sont les suivants :

  • Eveil musical
  • Formation musicale (FM)
  • Formation instrumentale (FI) et technique vocale (TV)
  • Pratique collective (Atelier).

Les activités pédagogiques sont dispensées durant les périodes scolaires et suivent en cela le calendrier défini par le Ministère de l’Education Nationale. Certaines d’entre elles peuvent être suspendues ou supprimées sur décision du bureau de l’association.

Un planning des cours collectifs est établi par le directeur en début d’année. Les horaires des cours individuels sont définis entre le professeur et son (ses) élève(s) en début d’année scolaire lors d’une réunion par classe entre professeur(s) et l’ensemble des élèves inscrits et/ou leur représentant légal. Les professeurs s’engagent à remettre au directeur et au secrétariat toutes évolutions d’effectifs, d’horaires et de planning.

LES ACTIVITES PEDAGOGIQUES

    1. Les enseignements
  • Eveil musical (5 et 6 ans)

D’une durée de 45 minutes hebdomadaire, cet enseignement est ouvert aux enfants âgés de 5 ans (Eveil 5) et de 6 ans (Eveil 6).

  • Formation musicale (dès le CE1)

La formation musicale est indissociable de la pratique d’un instrument. Seuls les élèves justifiant d’un niveau de fin de 2ème cycle et les élèves inscrits en cursus libre sont dispensés de cet enseignement.

Durée des cours :

  • Cycle I – 1, 2, 3 et 4 : 1h00
  • Cycle II – 1, 2, 3 et BEM : 1h00
  • Formation instrumentale / vocale

La durée des cours de formation instrumentale/vocale est de 30 minutes en CI et de 45 minutes en CII.

Sur la base d’un accord de volonté des deux parties, le cours peut prendre deux formes différentes :

  • cours individuel : rapport pédagogique 1 professeur/ 1 élève,
  • cours de groupe (en appliquant une pédagogie de groupe) : rapport pédagogique 1 professeur/ plusieurs élèves. La durée du cours est alors égale à la somme des durées des cours individuels de chaque participant.
  • Une formule de binôme pour un cours de 45’ est possible sur accord préalable du professeur et la condition d’avoir l’assurance d’un second élève.
  • Pratiques collectives

Pratiques collectives annuelles

  • Classe d’orchestre Niveau 1

(à partir de la deuxième année d’instrument en cycle I et selon décision du professeur d’instrument et du directeur. Pratique jusqu’à l’entrée à l’orchestre niveau 2)

Cet atelier est ouvert aux élèves de l’Emmac dont l’instrument fait partie d’un orchestre d’harmonie.

La durée de l’atelier d’orchestre est de 1h00 hebdomadaire. La date de reprise des cours est fixée par le directeur de l’Emmac. Un projet pédagogique annuel est élaboré en début d’année par le professeur, en lien avec le directeur.

  • Classe d’orchestre Niveau 2

(niveau requis sur décision du directeur et des professeurs de classes d’orchestres. Pratiques jusqu’à l’entrée à l’harmonie en cours de Cycle II, adultes et auditeurs libres)

 

Cet atelier est ouvert aux élèves de l’Emmac dont l’instrument fait partie d’un orchestre d’harmonie.

 

La durée de l’atelier d’orchestre est de 1h00 hebdomadaire. La date de reprise des cours est fixée par le directeur de l’Emmac. Un projet pédagogique annuel est élaboré en début d’année par le professeur, en lien avec le directeur.

 

  • Atelier de musique traditionnelle (cycle II, adultes et auditeurs libres)

Cet atelier est ouvert aux élèves de l’Emmac dont l’instrument peut s’intégrer dans l’esthétique des musiques traditionnelles. Au-delà, sous réserve des places disponibles, les musiciens extérieurs à l’EMMAC désirant intégrer l’atelier de musique traditionnelle pourront être admis dans la mesure où aucune association-partenaire ne propose cette activité. Un tarif spécifique est proposé à ces personnes.

La durée de l’atelier de musique traditionnelle est de 1h00 hebdomadaire. La date de reprise des cours est fixée par le responsable pédagogique de l’Emmac. Un projet pédagogique annuel est élaboré en début d’année par le professeur, en lien avec le responsable pédagogique.

 

  • Musiques actuelles : jazz ou  « musiques amplifiées » (cycle II, adultes et auditeurs libres)

Les élèves de l’Emmac dont l’instrument peut s’intégrer dans l’esthétique Jazz ou « musiques amplifiées » peuvent intégrer un des ateliers  de musique actuelle.

Au-delà, sous réserve des places disponibles, les musiciens extérieurs à l’EMMAC désirant intégrer l’atelier pourront être admis dans la mesure où aucune association-partenaire ne propose ces activités. Un tarif spécifique est proposé à ces personnes.

La durée de chacun des ateliers des musiques actuelles est de 1h00 hebdomadaire. La date de reprise des cours est fixée par le responsable pédagogique de l’Emmac. Un projet pédagogique annuel est élaboré en début d’année par le professeur, en lien avec le responsable pédagogique.

  • Orchestre d’harmonie de Vic-le-Comte (selon niveau)

Au cours du second cycle, les élèves de l’école de musique peuvent intégrer les pratiques collectives proposées par les associations partenaires de l’Emmac, à savoir l’orchestre d’harmonie de Vic-le-Comte. Cette participation ne peut se faire que sur la base d’un avis favorable conjoint du directeur de l’Emmac et du directeur de l’ensemble concerné.

Pratiques collectives ponctuelles

Au-delà des pratiques collectives régulières, des ateliers payants pourront être organisés de manière ponctuelle (sous forme de stage / master class), sur décision du directeur. Les élèves participeront à ces ateliers ponctuels sur la base du volontariat.

Une participation supplémentaire définie au cas par cas sera demandée aux participants ou bien un tarif spécifique et ponctuel sera créé.

    1. Les cursus

La participation aux examens et aux diverses manifestations organisées par l’EMMAC est obligatoire, à l’exception des élèves inscrits en « formation Hors cycle » et en auditeur libre.

  • La formation initiale diplômante

Un parcours d’éveil est proposé pour les élèves de 5 et 6 ans. Il comprend 45 minutes d’éveil musical.

A partir de 7 ans (CE1), la formation comprend trois enseignements obligatoires : la formation musicale - la formation instrumentale ou vocale - la pratique collective.

La durée de chacun des deux cycles (CI et CII) est fixée à 4 années. Cependant, après accord du directeur et sous réserve de la validation des examens, cette durée peut varier suivant le rythme d’acquisition de chaque élève.

Les cours de FM sont obligatoires.

Les élèves peuvent commencer la formation instrumentale / vocale dès le mois de janvier de la première année de FM.

Toutefois, pour aider les élèves (1ère année de FM) à choisir leur pratique instrumentale / vocale, un cycle découverte est proposé :

  • Parcours d’observation : les élèves peuvent aller dans les différents cours pour observer et échanger avec les élèves et les professeurs (jusqu’aux vacances de la Toussaint).
  • Passeport : possibilité d’essayer 3 instruments, lors d’une séance de 30 minutes en binôme (après les vacances de Toussaint).

La participation à un atelier de pratique collective est obligatoire :

  • En cycle I, les élèves participent à l’atelier « mélodie » organisé lors des cours de FM. A partir de la 2ème année d’instrument, ils peuvent intégrer l’atelier d’orchestre, soit en complément soit en remplacement de l’atelier « mélodie ».
  • En cycle II, les élèves ont le choix entre l’orchestre d’harmonie, l’atelier « chant », l’atelier de musique traditionnelle, et les ateliers de musique actuelle (selon le niveau et les places disponibles).

L’élève en fin de cycle passera un examen. Une évaluation continue est organisée pour les années à l’intérieur des cycles, pouvant inclure un examen blanc l’année précédent la fin de cycle. Le passage en cycle supérieur s’obtient par la validation des 5 unités de valeur suivantes : UV de formation instrumentale, UV de formation musicale, UV de déchiffrage, UV d’autonomie et UV de pratique collective.

En fin de cycle II, l’élève ayant obtenu une moyenne générale supérieur à 12 obtiendra le Brevet d’Etude Musicale (BEM). Les élèves dont la moyenne serait comprise entre 10 et 12 valideront leur fin de cycle II au sein de l’Emmac mais ne seront pas titulaires du BEM.

  • La formation initiale « dite Hors cycle adultes »

La formation est globale et comprend trois enseignements :

  • la formation musicale,
  • la formation instrumentale ou la technique vocale,
  • la pratique collective.

Les cours de FM adulte sont répartis en plusieurs groupes de niveau. La participation aux cours de FM est recommandée jusqu’au niveau « Adulte 3 ».

En fonction des pratiques instrumentales ou vocales et du niveau de chacun, les pratiques collectives ouvertes aux adultes sont :

  • l’atelier d’orchestre puis l’orchestre d’harmonie de Vic-le-Comte ;
  • l’atelier de musique traditionnelle ;
  • l’atelier « chant » ;
  • les ateliers de musiques actuelles.

La participation aux examens repose sur le volontariat.

  • Auditeur libre

Après accord du directeur et en fonction des places disponibles, le statut d’auditeur libre est ouvert :

  • Aux élèves ayant validés le BEM ou ayant le niveau de fin de cycle II et désirant poursuivre leur formation instrumentale ou vocale ;
  • Aux musiciens accomplis désirant reprendre une formation pour conforter leur pratique musicale. Les places étant limitées, priorité sera donnée aux musiciens des associations partenaires de l’Emmac (orchestre d’harmonie de Vic-le-Comte) et des ateliers de musique collective.
  • Aux élèves en situation de handicap.

Il est possible de suivre un cours de formation musicale.

  1. INSCRIPTIONS

Pour les anciens et les nouveaux élèves, les inscriptions sont réalisées en fin d’année scolaire.

Les dates et heures sont fixées par les responsables de l’EMMAC et annoncées dans la presse ainsi que par divers moyens de communications (affichage, mail, flyers, portail internet de l’Emmac…). Tout élève mineur ne sera inscrit qu’en présence de son représentant légal. Aucune inscription ne peut être faite par téléphone, email ou directement auprès d’un professeur. Des inscriptions lors du forum des associations peuvent être possibles sous réserve de capacité d’accueil de l’école.

Les cours sont ouverts en fonction du nombre d’inscrits. L’école se réserve le droit de ne pas ouvrir un cours. Par ailleurs, il peut exister une liste d’attente dans certaines disciplines.

Toute inscription à un cours est un engagement. Passé un délai de 15 jours après le début des cours, l’engagement de l’élève pour l’année devient effectif et toute l’année est due dans sa totalité (hors cas particulier sur décision du bureau de l’Emmac : mutation professionnelle, longue maladie…).

Tout arrêt en cours d’année doit être formulé par courrier adressé au directeur.

Les tarifs d’inscription sont revus chaque année scolaire  par le conseil d’administration de l’EMMAC. Le paiement dès septembre est obligatoire pour valider l’inscription : l’accès au cours ne sera effectif qu’après acquittement de la somme due (échelonnement possible). Les encaissements débutent à partir du mois d’octobre. Les paiements sont adressés à l’association EMMAC, en aucun cas, les paiements ne devront être effectués à un tiers.

L’assurance extra-scolaire ou l’attestation de responsabilité civile des parents est obligatoire.

  1. DISCIPLINE

L’accès aux cours est strictement réservé aux élèves. Les parents d’élèves peuvent rencontrer sur simple rendez-vous le directeur ou les enseignants.

Pour le bon fonctionnement de l’école, il est demandé à chacun de respecter rigoureusement les horaires.

La présence à tous les cours est obligatoire. Toute absence devra être signalée au professeur avant l’heure du cours par un moyen de communication que celui-ci doit communiquer aux élèves en début d’année. A partir de trois absences non justifiées, des sanctions pourront être prises.

Toute absence prolongée prévisible doit faire l’objet d’une lettre motivée du représentant légal de l’enfant. Les professeurs ne sont pas tenus de récupérer les cours lorsque l'élève est absent. Les cours non assurés en raison de l'absence (autre que médicale) d'un professeur doivent être rattrapés. Dans la mesure du possible, l’EMMAC s’efforcera de remplacer un professeur absent.

La responsabilité de l’EMMAC ne pourra en aucun cas être engagée en dehors des heures de cours et des locaux dédiés à l’enseignement.

L’accès aux salles de cours est interdit en-dehors des heures de cours et en l’absence d’un professeur ou d’un responsable de l’EMACC. Il est interdit d’utiliser les locaux, le matériel et les instruments sans l’autorisation des responsables de l’association.

Toute infraction grave pourra entraîner l’exclusion de l’élève et, le cas échéant, le remboursement des frais de réparation des dommages occasionnés.

L’école de Musique étant une association loi 1901, tout signe ostentatoire, religieux ou politique est proscrit. Une attitude ou un comportement inapproprié peuvent amener une exclusion temporaire ou définitive de l’élève.

L’EMMAC décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol d'objets de valeur.

  1. LOCATION D’INSTRUMENT

Certains instruments peuvent être loués ou prêtés par l’EMMAC ou l’Orchestre d’Harmonie de Vic-le-Comte, dans les limites de leur parc instrumental respectif. Cette location fait l'objet d'une convention entre l'élève ou son représentant légal et la structure concernée. La durée de location maximale est de 3 ans, l’achat personnel d’un instrument devient nécessaire pour débuter la quatrième année de formation instrumentale. L’option d’achat peut être envisagée selon possibilité de l’EMMAC.

**********

L’inscription à l’école de musique entraîne l’acceptation du présent règlement. Un exemplaire est remis à chaque élève ou représentant légal lors de l’inscription. En cas de non-respect de celui-ci, des sanctions pourront être prises par les responsables de l’école de musique  pouvant aller jusqu’à l’exclusion de l’élève.

Un exemplaire du règlement sera affiché visiblement dans les locaux de l’école et dans les locaux où se déroulent les enseignements. Les éventuelles modifications seront notifiées aux élèves et à leurs représentants légaux par voie d’affichage.

Vic-le-Comte, le 15 mai 2019

Le président, 

Charles DUFRAISSE